L'Earl la ferme de la Belle Herbe est naisseur engraisseur en race bovine Blonde d'Aquitaine. Dès les premières années, les efforts ont porté vers l'amélioration génétique du troupeau : une sélection et une production multi produits (semences, embryons, animaux reproducteurs).
La Blonde d'Aquitaine est une race polyvalente qui permet tous les types de production : veaux de boucherie, jeunes bovins, veaux sous la mère, broutards, génisses de boucherie, bœufs, vaches de réforme, et ceci soit en race pure, soit en croisement.
Pour répondre à cette demande variée, le programme de sélection comprend deux volets : un volet croisement et un volet race pure. Ce dernier est à son tour divisé en deux parties : les aptitudes bouchères et les qualités maternelles.
Une population de vaches blondes peuple le bassin d'Aquitaine depuis longtemps. Différentes hypothèses sur l'origine première de ces races blondes sont évoquées...
La Blonde d'Aquitaine, race à viande de grand format originaire du sud ouest et de couleur froment, résulte en fait de la fusion de trois rameaux : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées.
En plus d'une trentaine d'années, la Blonde d'Aquitaine s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a réussie à conquérir l’Europe entière et elle est aujourd’hui élevée sur les cinq continents. En France, la race compte, aujourd’hui, plus de 500.000 vaches.