Dans la région du Cotentin à Teurthéville-Hague dans le département de la Manche (50), la ferme d'élevage de la Belle Herbe produit depuis 2012 de la viande bovine (Vache Blonde d'Aquitaine), avant cette date la production de la ferme était principalement laitière.
Les veaux élevés "sous la mère" (dénommés ainsi parce qu'ils tètent le lait de leur mère jusqu’au sevrage) donnent de la viande de veau de boucherie. Les autres veaux sont élevés plus longtemps pour donner de la viande issue de jeunes bovins ou de taurillons engraissés jusqu’à l’âge de 18 mois environ ou bien issue de bœufs et génisses engraissés jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne. Parmi les jeunes femelles et mâles, certains sont sélectionnés pour le renouvellement du troupeau.
La ferme de la Belle Herbe fut une exploitation laitière jusqu'en 2012. L'objectif était d'y produire du lait. Il pouvait être vendu à une coopérative laitière, un industriel. S'il avait été transformé ou vendu directement sur l'exploitation, il aurait permis la fabrication de :
Les exploitations orientées bovin lait représentent plus de 10% des exploitations agricoles de l'Union Européenne (UE).
En 2012, la ferme de la Belle Herbe s'oriente vers une production de viande bovine avec des vaches Blondes d'Aquitaine...
Les premières races sélectionnées pour la production de viande l'ont été au Royaume-Uni dès le 18ème siècle. La technicité des éleveurs leur a permis de créer de nombreuses races (Angus, Longhorn, Shorthorn, Hereford…) et d'exporter des reproducteurs destinés à augmenter la productivité des élevages continentaux.
Depuis les années 1960, les races françaises ont pris de l'importance, augmentée récemment par la lutte contre le cholestérol et la recherche de la silhouette fine. Ces races, anciennes races de trait sélectionnées pour leur puissance musculaire, présentent une viande maigre. Des reproducteurs sont exportés dans tous les pays (Charolaise, Blonde d'Aquitaine, Limousine, Rouge des Prés…).
Vaches Limousines
Dans les autres pays d'Europe, l'essentiel de l'élevage boucher provient du croisement de races autochtones ou laitières avec des mâles bouchers à haut rendement. En zone tropicale, des races de zébus sont couramment utilisées grâce à leur adaptation à la sécheresse ou aux maladies parasitaires auxquelles ils résistent. De nombreuses races métissées bœuf-zébus ont été créées.
La ferme de la Belle Herbe produit de la viande bovine en Blonde d'Aquitaine pour la boucherie et propose la vente sur pied de l'animal et privilégie un circuit court de commercialisation.